DATA, ANALYSES DE DONNÉES

Pour prendre les bonnes décisions, il faut savoir où on en est.

Aujourd’hui, c’est un fait incontournable : on n’a (presque) plus rien sans données : la data. La donnée est devenue le carburant indispensable du marketing mais aussi de l’expérience client : pas d’UX ou de CX performante, gagnante sans données. On parle même de DDM (Data Driven Marketing) ou marketing fondé sur les données. C’est l’ère du Marketing 4.0. Si l’exploitation de vos données clients prospects, partenaires, prescripteurs est stratégique pour votre croissance et votre rentabilité, beaucoup de dirigeants, de responsables marketing hésitent sur la marche à suivre, les actions à engager en premier.

La révolution du data marketing présente 4 défis sur lesquels La Fabrique Marketing vous accompagne pour relever chacun d’eux.

Prendre des décisions efficaces et rapides à partir de masses de données.

Gérer la rareté des données.



Fiabiliser vos données.




Créer et entretenir une culture « données » auprès de vos collaborateurs et au sein de votre entreprise.

Piloter et agir vite

Piloter et agir vite en excès de données

Aujourd’hui, le développement du multicanal et désormais de l’omnicanal, des outils de suivi de l’activité : ERP, CRM, programmes de fidélité, mais aussi des bases de données disponibles sur le marché, engendre une explosion du volume et de la variété des données.
Les clients s’expriment librement et massivement sur les réseaux sociaux, sous des formes complexes à analyser par les méthodes classiques : vidéos, stories, audio, emojis, etc.
Vous êtes confrontés à l’explosion du volume de données et des analyses qui en sont faites : les insights et à la difficulté qu’il y a d’associer efficacement ces données. Simultanément, la concurrence est toujours plus vive, plus présente vous demande d’agir encore plus vite. Il vous faut donc avoir les bonnes informations entre les mains, bien présentées, pour agir vite et prendre les bonnes décisions pour votre business.
Pour gérer des gros volumes de données, le Big Data s’est développé. Mais il n’est pas accessible aux PME, pas toujours adapté aux ETI. Les outils et les méthodes pour gérer des données à flux constant et décider sont nombreux et peu faciles d’accès.
Face à cette complexité, vos équipes, vous-même ressentez de la frustration lorsqu’une action est retardée à cause des données mal ou pas traitées, vous constatez des pertes de temps dans vos projets marketing et client, vos équipes finissent par être désorientées face à tous les paramètres à maîtriser.
Il faut gérer la complexité et la surabondance de données et d’outils dans un temps restreint pour identifier les leviers, les actions qui marchent.

Vous voulez échanger sur les solutions qui s’offrent à vous …

Rencontrons-nous

Une approche opérationnelle

Très souvent les projets autour des données, de la data, sont conçus autour de 2 dimensions : la dimension technique et la dimension analytique. La dimension technique recouvre les aspects informatiques, le stockage des données et leur manipulation, elle est pilotée par l’informatique. La dimension analytique c’est la data science, l’analyse de données.
Au sein de La Fabrique Marketing, notre conviction est qu’une démarche data marketing est d’abord opérationnelle et métier. Elle doit être pilotée par les besoins et les objectifs des équipes marketing, expérience client, relation client, commerciales. Les dimensions analytiques et techniques doivent être associées pour aider le métier dans son activité.
Surtout, elle doit s’appuyer sur leur connaissance des clients, des prospects, des prescripteurs et des partenaires, des données qui sont utiles et nécessaires, des data qui marchent, des critères d’analyse (les métriques) et de performance.  Et il faut dépasser le seul cadre des données issues des outils informatiques : études marketing, veille, visites mystère, commentaires des clients par téléphone doivent être mobilisés.  C’est pourquoi nous avons développé des approches qui associent ces 3 dimensions.
A La Fabrique Marketing nous travaillons également avec vous sur les data relatives à vos prescripteurs, vos partenaires.





Vous voulez échanger sur les solutions qui s’offrent à vous …

Rencontrons-nous

La qualité des données

Malgré les progrès gigantesques des outils avec la data science et le big data, un problème continue de phagocyter 80% du temps des équipes qui gèrent les données, en Big Data comme pour des petits volumes de données : la fiabilisation, la qualité des données, leur rafraîchissement. Beaucoup de data sont inutiles, une plus grande quantité encore est à corriger, à compléter, à structurer.
Avec DATA CLINIQUE, La Fabrique Marketing vous propose une solution sur mesure pour vous permettre d’identifier les données à fiabiliser, mettre en œuvre les démarches qualité et fiabilisation, trouver des solutions pour remplacer des données peu fiables ou absentes, structurer vos données.

Vous voulez échanger sur les solutions qui s’offrent à vous …

Rencontrons-nous
projets experience client

Le Data Marketing avec peu de données

Pour une PME, une ETI, le plus souvent, le souci ce n’est pas la surabondance de données mais l’absence ou le faible volume de données. Il faut gérer la rareté, la parcimonie des données. A La Fabrique Marketing nous disposons d’outils et de méthodes qui vous permettent de tirer parti de données peu nombreuses : SMALL DATA IS POWERFUL. C’est lorsque les données sont moins abondantes qu’elles sont les plus précieuses et les plus efficaces : faites de vos données un avantage concurrentiel.




Vous voulez échanger sur les solutions qui s’offrent à vous …

Rencontrons-nous
Décrypter le vécu des clients

Le véritable enjeu : créer et faire vivre une culture de données

Faire un projet autour de vos données c’est bien, fiabiliser régulièrement vos données c’est très bien, mettre en place une approche orientée vers les données c’est encore mieux et c’est durable !


Vous voulez échanger sur les solutions qui s’offrent à vous …

Rencontrons-nous

Una approche éthique et efficace

Aussi importante et fiable qu’elle soit, une donnée n’est jamais efficace si elle n’est pas obtenue avec l’assentiment du client. RGPD est une opportunité de rendre vos données plus fiables et plus efficaces.
La Fabrique Marketing s’engage avec une approche DATA ETHIQUE.

Vous voulez échanger sur les solutions qui s’offrent à vous …

Rencontrons-nous

La Data au service de l Expérience Client

A travers la continuité des parcours des clients et l’analyse de leurs réactions, leurs émotions, les données boostent l’expérience client. En rassemblant puis en traitant les données stratégiques des prospects et des clients, vous leur offrez une expérience complète, cohérente car sans à coup (seamless ou sans couture), d’un canal à l’autre – c’est le phygital – et vous leur apportez la preuve que vous êtes customer centric.
On imagine souvent que la data et en particulier la data science servent exclusivement à gérer des données quantitatives, des nombres. Aujourd’hui, la data science permet d’analyser les émotions, les vidéos, les textes libres. Elle vous permet de mettre en relation tout ce qui dit un client sur ses réseaux sociaux pour anticiper et mieux traiter ses attentes, ses achats, ou son départ. Ces outils optimisent concrètement l’expérience client. Et ils contribuent à un meilleur engagement de vos collaborateurs.
La Fabrique Marketing intègre la data et les analyses de données de bout en bout dans ses projets d’expérience client ou d’engagement collaborateur. Elle vous accompagne pour écouter vos prospects, vos clients, vos prescripteurs en live : c’est la SOCIAL LISTENING.

Vous voulez échanger sur les solutions qui s’offrent à vous …

Rencontrons-nous

Une question ? Un projet ? Parlons-en autour d’un café

Notre priorité est de rester à votre écoute et à votre disposition.

Une question ? Un projet “Data” ? Nous vous aidons à concrétiser vos projets.
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ou nous demander un devis.